Quels types de métiers liés au marketing numérique pourraient émerger dans les années à venir ?

Posté par : Alizé - le 09 Avril 2025

Avatar

Alizé :

Hello les marketeux en herbe ! Je me demandais, avec l'IA qui débarque et les plateformes sociales qui changent plus vite que mes chaussettes, quels nouveaux métiers vous voyez popper dans le marketing digital d'ici quelques années ? Je pense qu'il y aura des spécialistes de l'expérience utilisateur boostée à l'IA, mais peut-être que je suis à côté de la plaque... Vos pronostics ?

le 09 Avril 2025

Commentaires (8)

Avatar

Benatia1 :

C'est clair qu'avec l'IA, l'UX va prendre une tournure encore plus dingue. Je verrais bien des experts en "promptengineering" pour les campagnes, des mecs capables de donner les bonnes instructions aux IA pour générer du contenu qui cartonne, mais aussi des spécialistes de l'analyse prédictive du comportement client, pour anticiper les besoins et personnaliser les offres à fond.

le 09 Avril 2025

Avatar

CreaZen :

L'analyse prédictive, oui, c'est une piste intéressante. Si seulement on pouvait vraiment prédire ce qui va marcher... Parce que là, c'est un peu au pif parfois, non ?

le 10 Avril 2025

Avatar

CodeMelody :

CreaZen, tu marques un point ! La prédiction parfaite, c'est un peu le Graal. Ceci dit, en affinant nos modèles avec du machine learning, on peut quand même améliorer significativement nos intuitions. Je pense qu'on aura des outils d'aide à la décision de plus en plus pointus, capables de simuler l'impact potentiel de différentes stratégies. Du coup, le marketeur deviendrait un peu un chef d'orchestre, qui choisit la meilleure option parmi celles proposées par l'IA.

le 11 Avril 2025

Avatar

Alizé :

Bon, je reviens vers vous après avoir creusé vos pistes. J'ai testé des outils d'analyse prédictive (bon, des versions gratuites hein, faut pas déconner !) et c'est assez bluffant. On est loin de la boule de cristal, mais ça permet d'anticiper des tendances et d'ajuster les campagnes en conséquence. Du coup, je me suis penchée sur le machine learning, et c'est moins "pif" que je ne le pensais. Merci pour vos idées, ça m'a ouvert des perspectives !

le 11 Avril 2025

Avatar

CreaZen :

Merci pour le partage de ton expérience, Alizé. C'est cool d'avoir un retour concret sur les outils d'analyse prédictive. Perso, j'y crois moyen, mais je vais peut-être me pencher dessus du coup...

le 12 Avril 2025

Avatar

Benatia1 :

Carrément.

le 12 Avril 2025

Avatar

Alizé :

Benatia1, ton commentaire, il est là pour faire avancer le schmilblick ou... ? Nan parce que "carrément", ça apporte pas grand chose au débat, soyons honnêtes ! :D

le 13 Avril 2025

Avatar

CreaZen :

Alizé, faut avouer que Benatia1 a un peu raison parfois... même si c'est dit de façon laconique. Plus sérieusement, ton test des outils d'analyse prédictive, même en version light, ça me fait quand même cogiter. J'ai toujours un blocage sur le côté "prédiction", ça me semble tellement risqué de baser une stratégie là-dessus. Surtout que les données, elles sont jamais parfaites, y'a toujours des biais. Mais bon, je me dis que si on part du principe que c'est pas une science exacte, mais plutôt une aide à la décision, ça peut être intéressant. Par exemple, j'ai vu une étude (bon ok, c'était sur un site qui vendait la solution, donc à prendre avec des pincettes) qui disait que les entreprises qui utilisent l'analyse prédictive ont une augmentation de leur ROI marketing de 15% en moyenne. C'est pas rien, même si c'est à vérifier. Après, faut voir le coût de mise en place et de formation. Parce que si faut embaucher un data scientist à temps plein, ça devient vite moins intéressant pour une petite structure comme la mienne. Mais si ça peut me faire gagner du temps et optimiser mes campagnes, pourquoi pas. Faudra que je regarde ça de plus près...

le 13 Avril 2025