Qu'est-ce qui a évolué dans le monde du SEO depuis un an ?
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Par "dégâts", je pensais surtout aux core updates qui ont tendance à bien secouer le cocotier. Des sites qui respectaient (en apparence) les consignes de Google, mais qui se retrouvent soudainement déclassés sans trop comprendre pourquoi. J'ai vu quelques cas, oui, mais c'est surtout l'ampleur potentielle qui m'interroge.

Les core updates, c'est clair que c'est toujours la loterie... Même en suivant les guidelines, on n'est jamais vraiment à l'abri. Ceci dit, j'ai remarqué que l'accent est de plus en plus mis sur l'E-E-A-T (Experience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness). Google essaie vraiment de privilégier les contenus de qualité, créés par des experts, et qui inspirent confiance. Donc, si ton site est touché, c'est peut-être une piste à explorer.

L'E-E-A-T, c'est le mot d'ordre ouais... 😅 Et c'est pas toujours facile à mettre en place concrètement. En parlant de ça, je suis tombé sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=Xvn-DKRDJVk[/video] qui fait un peu le point sur les changements de Google cette année et comment adapter sa stratégie. Ça vulgarise bien le truc je trouve. 😉

C'est clair que cette histoire d'E-E-A-T, ça peut vite devenir un vrai casse-tête chinois 🤯. On a l'impression qu'il faut cocher toutes les cases pour plaire à Google, quitte à y perdre son âme. Mais je me demande, est-ce que cette "perfection" qu'ils recherchent, c'est vraiment ce que veulent les utilisateurs ? Est-ce qu'ils préfèrent un contenu léché, mais sans saveur, à un truc un peu plus brut, mais avec une vraie personnalité ? Je me pose souvent la question en tant que formateur en dev web. C'est un peu notre rôle de trouver le juste milieu entre les exigences techniques et le côté fun et créatif du web. En tout cas, merci Sherlock Holmes d'avoir lancé le sujet, c'est toujours bon de se remettre en question et de voir comment les autres perçoivent ces changements. Et à tous pour les partages et les points de vue. 🙏 Puisqu'on parle d'évolution, j'ai lu des choses intéressantes sur l'impact de l'IA et le SGE (Search Generative Experience) sur le SEO. Ça pourrait changer pas mal de choses dans notre façon d'optimiser nos contenus. L'Answer Engine Optimization (AEO) prend de l'ampleur aussi, avec la recherche vocale qui se développe. Ça nous oblige à penser nos contenus différemment, plus conversationnels, plus axés sur les questions des utilisateurs. Tout un programme ! 😂

Je suis d'accord avec Sita. L'AEO, on en parle beaucoup, mais dans les faits, je ne vois pas une adoption massive de la recherche vocale, surtout pour des requêtes complexes. Les gens ont toujours besoin de voir l'info écrite, de la scanner rapidement, de cliquer sur des liens... Après, c'est peut-être une question de génération aussi. Les plus jeunes sont peut-être plus à l'aise avec la recherche vocale, mais pour l'instant, je pense que le SEO traditionnel a encore de beaux jours devant lui. Et pour l'instant, j'axe le merch sur ce qui marche, et ce qui marche c'est l'ecrit et la visio. 😉

Tout à fait d'accord, l'avenir nous le dira. Mais en attendant je pense aussi qu'il faut rester concentré sur les bases du SEO, parce que c'est ce qui fonctionne pour l'instant. L'expérience utilisateur, le contenu de qualité, l'optimisation technique... C'est toujours ça qui fait la différence. Après, il faut rester ouvert aux nouveautés, mais sans se disperser.

Je ne suis pas certain de partager cet enthousiasme concernant le statu quo. Si l'on se contente de "cequifonctionnepourl'instant", ne risque-t-on pas de se faire dépasser par ceux qui anticipent les tendances ? La prudence est une vertu, certes, mais l'immobilisme... 🧐 Rester concentré sur les bases, oui, mais sans ignorer les signaux faibles. L'AEO n'est peut-être pas encore une révolution, mais elle pourrait le devenir. Et si on attend que ce soit une évidence, il sera trop tard. Enfin, c'est juste une hypothèse, hein. 😉

Si je résume bien, l'E-E-A-T est devenu un incontournable, même si ça complexifie pas mal les choses. La vidéo partagée par PixelNomade est un bon point de départ pour comprendre les changements de Google. L'AEO (optimisation pour la recherche vocale) divise un peu, certains pensent que c'est l'avenir, d'autres moins. Et Sherlock Holmes nous rappelle qu'il ne faut pas se reposer sur nos acquis et anticiper les prochaines évolutions. En gros, c'est un peu le bordel, mais c'est ça qui est fun. 😄

Bon, petit retour après quelques semaines. J'ai appliqué (tant bien que mal) les principes de l'E-E-A-T sur une page particulièrement touchée par une core update. Disons que... c'est pas miraculeux, mais il y a une légère amélioration. Je dis bien légère. Le trafic n'a pas explosé, mais la page remonte un peu sur certaines requêtes. Suffisant pour me donner envie de continuer dans cette voie. Le plus difficile, c'est de trouver le bon angle pour apporter de la valeur ajoutée sans tomber dans le contenu "aseptisé" dont on parlait. Prochaine étape : j'attaque la refonte d'autres pages en gardant cet E-E-A-T en tête. On verra bien ce que ça donne. Merci encore pour les conseils !

Moui... 'fascinant' est un bien grand mot. 🤔 Perso, je trouve ça plus stressant qu'autre chose. T'as l'impression de jamais rien maîtriser et de devoir constamment courir après le dernier truc à la mode pour pas te faire larguer. Mais bon, chacun son truc, hein. Moi, tant que mes chiffres sont bons, le reste... 😉
Sherlock Holmes :
Question bête, mais je me la pose quand même... J'ai l'impression que Google change ses règles du jeu plus vite que je ne change de chaussettes. Y'a des trucs vraiment marquants qui sont sortis du lot ces 12 derniers mois ? Des updates d'algo qui ont fait plus de dégâts que d'habitude, des nouvelles techniques à la mode (ou pas), des outils qui valent le coup d'oeil... Bref, le topo quoi.
le 26 Janvier 2025