Quelles sont les meilleures pratiques pour structurer les URLs d'un site e-commerce international utilisant un domaine .store ?
Commentaires (9)

Salut Demir31, C'est une question pertinente ! Pour un .store, je dirais que les sous-répertoires sont souvent préférables (monsite.store/fr/, monsite.store/es/). C'est plus simple à gérer et ça concentre le "jusdelien" sur un seul domaine. Enfin, ça dépend aussi de ta stratégie de contenu. Tu comptes avoir des blogs dédiés par pays ? Si oui, un sous-domaine pourrait être pertinent... Au fait, en parlant de nom de domaine, j'ai lu un article intéressant sur l'impact des nouvelles extensions sur le SEO, je te le retrouverai si ça t'intéresse. Mais pour revenir à ta question, perso je vote sous-répertoires pour la simplicité et la centralisation.

Les sous-répertoires, c'est pas mal oui, 👍 surtout pour un site qui démarre et où faut faire simple. Mais attention à bien gérer le ciblage géographique dans Google Search Console après ! C'est essentiel pour que Google comprenne à quels pays tu t'adresses avec chaque version. 🤔 Et pour les blogs par pays, Alizé a raison, ça peut justifier des sous-domaines, mais ça complexifie la gestion... Faut peser le pour et le contre. ⚖️

Pour appuyer ce que dit Demir31, un truc tout simple auquel on ne pense pas toujours : assure-toi que ton serveur est bien localisé dans la région cible principale. Mine de rien, ça aide Google à comprendre où tu veux te positionner. Après, si t'as les moyens, un CDN performant c'est top pour la vitesse de chargement partout dans le monde, et ça, Google adore !

C'est clair que la localisation du serveur, c'est un détail qui compte, CodeMelody a raison. En fait, toute la technique, c'est de faire comprendre à Google (et aux autres, soyons fous) à qui on s'adresse. J'avais lu une étude de Backlinko (je crois, faudrait que je retrouve la source exacte...) qui montrait que les sites avec un ciblage géographique clair avaient un meilleur positionnement dans les SERP locaux. Logique, mais bon, ça va mieux en le disant. Après, ils ont aussi noté une corrélation entre la vitesse de chargement et le taux de rebond, ce qui n'est pas surprenant. Si on parle de .store, perso, je pense que le sous-répertoire est un bon compromis au début, surtout si on a pas des moyens illimités. C'est plus facile à mettre en place et à maintenir. Mais bon, faut pas se reposer sur ses lauriers. Si le site cartonne et qu'on a les ressources, pourquoi pas envisager des sous-domaines pour chaque pays avec du contenu vraiment spécifique ? Par exemple, si tu vois que ta version française convertit 20% mieux sur certains produits que la version espagnole, ça peut valoir le coup de créer un contenu dédié pour la France et de le mettre sur un sous-domaine. Et comme disait Demir31, la Search Console, c'est ton amie ! Faut pas hésiter à l'utiliser pour bien cibler chaque version de ton site. Et n'oublie pas les balises hreflang ! C'est indispensable pour indiquer à Google les différentes versions linguistiques de tes pages. Ah oui, et un truc bête, mais vérifie que tes prix sont bien affichés dans la devise locale et que les mentions légales sont conformes à la législation de chaque pays. Ça peut paraître évident, mais ça arrive de voir des sites qui oublient ce genre de détails...

Je suis pas complètement d'accord avec l'histoire des sous-domaines si la version française convertit mieux. 🤔 Si ça convertit mieux, c'est peut-être grâce à un meilleur contenu, une meilleure stratégie marketing... Pas forcément une raison de complexifier avec un sous-domaine. 🤷♀️ Mieux vaut optimiser ce qui marche déjà, non ? 😅

Pour les balises hreflang, un truc qui m'a sauvé la vie plus d'une fois, c'est de générer un sitemap dédié juste pour elles. C'est plus facile à maintenir et ça évite les erreurs bêtes dans le code HTML. Y'a des plugins SEO qui font ça très bien, mais si tu veux vraiment avoir le contrôle, un petit script en Python et hop, le tour est joué !

Je suis d'accord avec Benatia1, le sitemap hreflang, c'est une super astuce ! Et pour compléter, si vous optez pour les sous-répertoires, pensez à bien organiser vos fichiers images. Genre, au lieu de mettre toutes les images dans le même dossier, faites des sous-dossiers par langue (ex: /images/fr/, /images/es/). Ca peut paraître anodin, mais ça aide Google à mieux comprendre le contexte de vos images et ça améliore votre SEO image dans chaque pays. Et puis, c'est plus propre, soyons honnêtes !
Demir31 :
Bonjour, J'aimerais avoir vos avis sur la manière d'organiser les URLs d'un site e-commerce qui vend à l'international avec un nom de domaine en ".store". On vise plusieurs pays, donc je me demande quelle est la meilleure solution pour le référencement et l'expérience utilisateur. Faut-il utiliser des sous-domaines (fr.monsite.store, es.monsite.store, etc.), des sous-répertoires (monsite.store/fr/, monsite.store/es/, etc.) ou d'autres stratégies ? Merci pour vos conseils.
le 20 Mars 2025